Si vous avez du jus de tomate dans votre garde-manger, vous avez également la base d’une variété de sauces, y compris la sauce à pizza. Le profil de saveur de base de ce jus s’adapte bien à la pizza tant que vous ajoutez des arômes traditionnels comme l’assaisonnement italien, les tomates, l’ail, une pincée de sucre et le parmesan.

Bien que le jus de tomate seul ne soit pas assez épais pour une bonne sauce à pizza, l’épaississement est relativement simple – et vous avez probablement déjà quelques options d’épaississement dans votre cuisine.

Roux

Vous pouvez épaissir votre jus de tomate avec un roux, qui n’est qu’un mélange de matières grasses et de farine dans un rapport de 1 pour 1. Environ deux cuillères à soupe de roux épaissiront une tasse de liquide. Pour les matières grasses, vous pouvez utiliser de l’huile ou du beurre, selon votre goût.

L’huile d’olive fonctionne bien pour une sauce à pizza comme celle de la Pizzeria de Lyon 2 Cordeliers. Pour faire le roux, chauffez l’huile jusqu’à ce qu’elle soit chaude dans une casserole. Ajoutez ensuite votre farine en remuant constamment. Vous voulez faire cuire la farine et l’huile jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer et que la saveur crue de la farine soit cuite.

Ne le faites pas cuire à feu vif, car votre roux pourrait brûler. Lorsque le mélange se transforme en pâte bouillonnante, ajoutez vos épices et fouettez lentement le jus de tomate. Continuez à remuer jusqu’à ce que la sauce à pizza atteigne la consistance désirée.

Produits de tomate

La pâte de tomate est un agent épaississant quelque peu amer. Si vous l’utilisez pour épaissir votre jus de tomate, chauffez le jus de tomate et collez-le dans votre casserole jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la texture.

Ajoutez des épices à votre goût personnel et utilisez un peu de sucre supplémentaire pour compenser l’acidité de la pâte comme le fait le chef du Restaurant Italien de Lyon 2 Cordeliers. Vous pouvez également ajouter des tomates concassées et / ou cuites pour plus de saveur et une consistance plus épaisse. Égouttez simplement l’excès de liquide des tomates concassées ou mijotées avant de les ajouter à votre sauce.

Si vous voulez ajouter des tomates pour la saveur, mais que vous voulez une sauce lisse, passez la sauce au tamis après la cuisson.

Réduction

Une réduction est un moyen simple d’épaissir n’importe quelle sauce. Cette méthode cuit la quantité d’eau dans le jus en appliquant de la chaleur. Commencez par mettre le jus dans une casserole et portez-le à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter la sauce. Au fur et à mesure qu’il mijote, vous remarquerez que la quantité de liquide diminue.

Remuez périodiquement et continuez à mijoter jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la consistance. Il faut au moins une heure pour que 12 onces de jus commencent à s’épaissir. À ce stade, ajoutez des épices à votre goût personnel. Poursuivre la cuisson à l’épaisseur souhaitée. Cela devrait faire assez de sauce pour une grande pizza, selon la quantité d’application. Alternativement, vous pouvez micro-ondes votre jus à haute température à l’aide d’un récipient allant au micro-ondes. La réduction de cette façon prend entre 20 et 30 minutes pour obtenir 1 tasse de sauce.

Agents épaississants

La farine et la fécule de maïs sont des agents épaississants potentiels pour votre jus de tomate. Ces trois produits fonctionnent mieux comme suspension, que vous fabriquez en mélangeant des quantités égales d’agent épaississant avec de l’eau froide.

Une fois mélangé, incorporez lentement votre suspension dans votre jus de tomate bouillant, déjà assaisonné. Soyez prudent en ce qui concerne la quantité de lisier que vous ajoutez. Vous pouvez toujours en ajouter plus si vous le souhaitez.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.