Les téléphones portables et l’eau ne se mélangent pas, car des millions de personnes souffrant des ouragans massifs de cette saison apprennent.

 

Les experts disent que même si un téléphone est trempé, vous pouvez prendre certaines mesures pour le récupérer – mais cela demande de la patience et la possibilité de laisser le téléphone tranquille.

 

Ce qui tue un téléphone mouillé, c’est l’électricité, a déclaré notre expert de la Réparation Samsung Lyon, une entreprise basée a Lyon qui propose plusieurs sites de réparation et de téléphone mobile.

 

Dans un petit nombre de cas, les téléphones submergés peuvent se dessécher d’eux-mêmes au cours des jours ou des semaines. Mais ce n’est pas courant.

 

Et bien que certains téléphones plus récents soient résistants à l’eau et puissent résister à une chute rapide dans un seau ou des toilettes, aucun n’est étanche.

 

Le séchage sur le comptoir est aussi rapide que le traitement au riz

 

Plusieurs sites Web suggèrent de coller des appareils électroniques qui ont été immergés dans du liquide dans un sac de riz non cuit, pour retirer l’eau. Mais cela ne fonctionne pas et peut également introduire de la poussière et de l’amidon dans le téléphone.

 

Au moment où le téléphone a complètement séché, la corrosion aura eu le temps d’endommager l’électronique délicate à l’intérieur. La méthode préférée pour sécher les téléphones en toute sécurité est de faire bouillir l’eau à l’intérieur à basse température sous vide.

 

Les articles sont placés dans une chambre légèrement plus petite qu’une boîte à chaussures puis mis sous vide tout en étant chauffés.

 

Plus la pression est basse, plus la température à laquelle l’eau bout est basse. La machine permet à l’eau à l’intérieur du téléphone de bouillir à des températures qui ne peuvent pas endommager les composants, généralement en environ 30 minutes.

 

Plus tôt un téléphone est sec, plus il a de chances de survivre à un trempage indemne. Dans les 36 heures, les chances de succès sont de trois sur quatre. Après cela, il descend à moins de 50%.

 

Bien que pour ceux qui ne parviennent pas à faire sécher leur téléphone professionnellement, il y a encore de l’espoir. Notre expert de la Réparation Samsung a Lyon dit qu’il y avait des gens qui apportaient des téléphones qui ne fonctionnaient plus après avoir été envoyés dans une machine à laver et qui ne les avaient pas amenés pendant six mois, pensant qu’ils étaient morts et partis.

 

L’eau de l’océan est une autre histoire

 

L’eau ordinaire, ou même les toilettes ou les inondations, est déjà assez mauvaise. L’eau salée est une tout autre chose, disent les experts. Les sels dans l’eau de mer sont fortement corrosifs pour l’électronique et peuvent endommager beaucoup plus rapidement un téléphone.

 

S’il est impossible de sécher un téléphone sous vide en quelques jours, il y a une dernière astuce

 

Si, et seulement si, il était dans de l’eau salée, nous vous recommandons de mettre le téléphone dans un sac Ziplock avec de l’eau purifiée en bouteille et juste une pincée de bicarbonate de soude. Cela semble contre-intuitif, mais le bicarbonate de soude contrecarre la corrosivité de l’eau salée jusqu’à ce que vous puissiez la nettoyer de manière professionnelle. »

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.