Se démarquer dans la foule est aussi simple que d’ajouter un gilet – et quand un look plus simple est demandé, le gilet peut toujours être retiré, contrairement à la veste à double boutonnage tout aussi frappante mais moins flexible.

Les gilets ajoutent au caractère d’un costume 2 pièces de base; un gilet en tissu assorti peut transformer un costume deux pièces à un niveau inférieur à la tenue de soirée mais au-dessus d’une simple robe d’affaires tandis qu’un gilet étrange contrastant peut rendre une tenue gris terne (et l’homme qui le porte) plus vivante et plus accessible.

Le costume veston ou trois pièces est l’excroissance assortie du gilet; il se compose généralement d’une veste à boutonnage simple, d’un gilet et d’un pantalon tous fabriqués à partir du même matériau et de la même doublure.

Comme cette définition l’indique, un gilet et un costume impairs – définis comme un gilet fabriqué dans un tissu différent de la veste et du pantalon – ne sont pas un véritable costume trois pièces; même lorsque l’on parle de Costume pour enfant.

Cependant, aux fins du présent article, nous traiterons les deux tenues comme des combinaisons trois pièces et utiliserons les mots gilet et veste de façon interchangeable.

 

Avantages de la combinaison trois pièces

Pour un homme à la recherche d’un style distinctif, le costume trois pièces a des mérites évidents. Un homme peut supposer en toute sécurité qu’il sera l’une des seules personnes à porter un costume dévolu dans la plupart des occasions sociales.

Il crée également un étirement unique et ininterrompu du tissu du costume des chevilles aux épaules. Dans un tissu de qualité, le drapé de tissu lisse tout le long du corps donne au corps d’un homme une apparence parfaitement équilibrée.

Porté seul, le gilet d’un costume trois pièces est généralement un vêtement décontracté acceptable.

L’exception est tout gilet dont la conception nécessite clairement une veste – les gilets «dos nu» des vêtements de cérémonie en sont un excellent exemple; les sangles simples qui les maintiennent ensemble à l’arrière n’ont jamais été conçues pour être un élément visible.

Tout gilet complet qui tombe assez bas pour couvrir la ceinture / ceinture est un accent acceptable sur une chemise habillée, cependant, et dans des situations décontractées, les manches de la chemise peuvent être retroussées pour un clin d’œil à l’ancienne aux styles populaires de la début du 20ème siècle.

Ajustement du costume trois pièces

Les gilets sont un vêtement étonnamment dur à porter correctement – les tailleurs prudents insisteront souvent pour faire au moins une chemise et une veste pour qu’un homme se familiarise avec ses mesures et ses proportions avant de s’attaquer à un gilet.

Un gilet bien fait sera conçu en supposant que ce sera parfois le vêtement le plus à l’extérieur, ce qui signifie que la coupe doit être appropriée même aux points qui sont généralement cachés sous la veste.

L’exception ici ce sont les gilets formels; comme les vestes de smoking ou de dîner ne sont jamais retirées, les gilets qui les accompagnent sont souvent créés «dos nu» pour plus de commodité et de confort et comportent une sangle simple à l’arrière plutôt qu’une pleine étendue de tissu. Vous en trouverez pour tous les gouts dans votre Boutique de costume.

Le style du costume trois pièces

La formalité d’un costume trois pièces est telle qu’elle nécessite une cravate. Étant donné que seulement quelques pouces de la cravate sont visibles, le nœud doit être attaché avec un soin supplémentaire.

Les liens particulièrement volumineux (les tricots en particulier) peuvent créer un renflement sous le devant du gilet et doivent être évités. L’extrémité de la cravate ne doit pas dépasser du dessous du gilet. Si une cravate est un bon match mais une touche trop longue, elle peut toujours être rentrée dans le pantalon.

Il est possible de porter un veston avec un gilet qui ne correspond pas à la veste et au pantalon. C’est encore moins courant que l’approche assortie habituelle et réduit quelque peu la formalité de la tenue, mais cela peut donner une apparence très élégante si les couleurs sont choisies avec soin.

 

Inconvénients d’un costume en gilet

Les vestes sans manches partagent la plupart de leurs inconvénients avec la veste croisée. Ils doivent être maintenus boutonnés par souci de formalité et ils ajoutent une couche de tissu à travers la section médiane qui peut être chaude ou inconfortable dans les climats humides.

Les petits hommes risquent d’avoir l’air avalés par leurs vêtements, et le gilet crée un plan de tissu ininterrompu qui peut faire apparaître des hommes de grande taille. Les hommes très larges peuvent avoir du mal à installer un gilet qui ne semble pas pendre du bord de leur ventre (bien que le port du pantalon à la taille soit un peu utile).

Malgré les inconvénients, le costume sans manche reste un investissement intéressant pour les hommes qui cherchent à ajouter de la classe et de la formalité à leur garde-robe. Il offre une élégance distinctive et, dans certains cas, le gilet ou la veste peut être retiré pour soulager la couche de tissu ajoutée.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.